Les besoins et les envies
Les besoins
Tout le monde sur terre doit avec accès à tous ses besoins essentiels: Manger, boire et avoir un toit. Le droit aussi d'avoir accès à des vêtements, à la santé, à l'hygiène et à l'éducation. Indiscutable non?
Nous en avons largement les moyens techniques et financiers. Comment une personne qui possède un Yacht, un avion, plusieurs maisons ou tout simplement un frigo avec des denrées périmées peut-elle encore se regarder dans une glace? Pire comment pouvons-nous les regarder faire sans réagir comme si c'était normal?
1% de la population possède plus que les 99% restants. C'est un des chiffres le plus fou surtout que ce 1% croient encore qu'ils doivent devenir encore plus riche à l'avenir. Le rapport - intitulé "Une économie au service des 1%" - est accablant : Oxfam note que, depuis 2010, le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de 1.000 milliards de dollars (baisse de 41%) , à l'inverse des "super-riches" dont les fortunes ont augmenté de 44%, soit quelque 500 milliards de dollars.
Accablant.
Un milliard de personne dans le monde vivent dans l'extrême pauvreté avec un revenu moyen de 1,9$ par jour. Avec un dollar de plus ils pourraient avoir accès à leurs besoins essentiels. Soit 360 milliards par an. On les laisse mourir par choix.
Mais je ne suis pas là pour changer le monde mais pour changer la France. Je déclare illégal le droit à laisser mourir en France.
Et anormal que nos dirigeants soient les plus mauvais gestionnaires qui puissent exister. Rendez-vous compte. Alors que l'argent est roi, que la dernière fois que le budget des administrations publiques françaises fut excédentaire c'était en 1974. En 50 ans, la dette est passée de 57 à 2900 milliards d'euros (20% PIB à 115%). Malgré cela dans le même temps, dans notre pays, des gens ont encore froid, faim et certains n'ont même pas un toit!
Les envies
Un monde qui serait basé essentiellement sur les besoins serait bien triste. Nous devons aussi avoir accès à des envies légitimes: du temps pour soi, pour l'Amour, pour la joie, pour le partage, pour la culture, pour tout se qui peut nous apporter à titre individuel et collectif du plaisir sans en retirer à un tiers.
Comment faire? Facile les obèses doivent maigrir et les maigres grossir. Ce n'est pas trop demander?
Pour bien comprendre quoi faire, il faut d'abord comprendre comment on en est arrivé là. L'humanité a dérapé deux fois. La première il y a 10 000 ans quand les homo sapiens ont découvert l'agriculture, la seconde en 1750 par l'apparition du prêt à intérêt.
Dans les deux cas, des inventions géniales se sont transformées en cauchemars pour l'humanité par l'exploitation des producteurs de nourriture par des improductifs juste plus forts dans le cas de l'agriculture et plus malins mais toujours improductifs pour le prêt à intérêt. En 2023, c'est la finance qui domine. Est-elle la plus puissante? En France 10% des français possèdent 28% des revenus annuels et 48% du patrimoine. Alors non seulement nous sommes neuf fois plus nombreux qu'eux mais nous gagnons presque trois fois plus et sommes même plus riches en patrimoine. Potentiellement plus forts mais pour le moment assurèment plus lâches.
Heureusement, nous avons inventé la démocratie et le système politique qui va avec. Un temps cela a fait un peu tampon. Mais là encore quel dérapage! Nous y reviendrons.
Nous avons cinq armes pour prendre le pouvoir: le bulletin de vote, la majorité, Internet, l'intelligence et la lucidité.
Propositions pour la France
1. Que sans délai toutes les communes fassent le recensement des personnes dont tous les besoins essentiels ne sont pas assouvis. Il m'est insupportable de me dire qu'à côté de chez moi quelqu'un pourrait manquer de quelque chose que j'ai en trop. Insupportable de savoir que des gens ont des besoins inassouvis pendant que d'autres accumulent sans même savoir pourquoi ni pour combien de temps.
2. Que l'on bloque au niveau national tout projet non essentiel dans l'attente d'un audit généralisé sur les besoins et les envies des français. Mais également dans l'attente de la régularisation des situations d'urgence. Qui irait acheter un Iphone 14 alors que son enfant a faim? Comment justifier la création d'un nouvel aéroport alors que 15% des français vivent en dessous du seuil de pauvreté? Etc...
3. Il faut absolument que les politiques qui dirigent notre pays se souviennent qu'ils sont nos employés. Ils ont un contrat de travail, ils travaillent pour nous et nous leurs versons un salaire. Aujourd'hui, une fois embauchés ils font ce qu'ils veulent et nous devons faire ce qu'ils veulent. STOP! Ils doivent faire ce que l'on leur demande. Ils proposent nous disposons. A l'heure d'internet, nous devons exiger que chaque décision non essentielle fasse l'objet d'un vote électronique, au niveau local, régional et national.
4. Régler le problème de l'ultra richesse. Vaste sujet qui fera l'objet d'un projet chapitre. Rassurez-vous par avance. Complexe mais pas compliqué.
Merci pour votre temps.