Le bilan
Depuis novembre 2022, nous sommes huit milliards d'habitants sur terre. Le nombre de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté dans le monde a diminué d’un peu plus d’un milliard en trente ans, passant de 1,7 milliard en 1988 à 660 millions en 2018 (dernière année connue), selon les estimations de la Banque mondiale. Une évolution d’autant plus impressionnante que la population mondiale a augmenté de 2,5 milliards d’individus sur la même période. Le taux d’extrême pauvreté a été divisé par quatre
En 2019, l'espérance de vie moyenne dans le monde a atteint son plus haut niveau historique. 72 ans.
La situation géopolitique mondiale est une des plus stables de notre histoire.
En France, la plupart d'entre nous bénéficions d'un niveau de confort qu'aucun riche dans le monde n'avait il y a 100 ans!
Le capitalisme a eu ses formidables effets.
Mais malheureusement ce capitalisme est devenu quasiment incontrôlable. Quelques exemples:
- En quelques années nous avons perdu les 2/3 des insectes sur terre et en quelques décennies les 2/3 des mammifères sauvages.
- La quantité cumulée des matériaux à produire au cours des 35 prochaines années dépassera la quantité cumulée produite depuis l'antiquité jusqu'à nos jours
- Etc... il y en a tellement malheureusement.
Je vous invite à regarder des vidéos d'Aurélien Barrau sur Youtube. Le bilan qu'il dresse est clair et il suffit de nous mettre en action. Ce qui a eu lieu c'est factuel et cela appartient au passé. Préoccupons-nous du présent et du futur.
Nous ne sommes pas vraiment individuellement responsables ce que qu'il s'est passé jusqu'à maintenant mais désormais nous le sommes surtout celles et ceux qui ont des enfants.
Merci pour votre temps