Le pitch
Nous sommes en ce jour du 21 février 2023, dans les laboratoires d'une grande société américaine, perchés sur les collines californiennes. Dans ces couloirs, les concepteurs de l'intelligence artificielle quantique la plus puissante jamais conçue travaillent depuis deux décennies dans le plus grand secret.
Et voilà qu'en cet instant précis, une lueur d'inquiétude traverse leurs visages malgré tout émerveillés. L'I.A. quantique, détentrice de toutes les connaissances accumulées par l'humanité, révèle soudainement une vérité qui ébranle les fondements mêmes de notre existence. Elle annonce sans fard que l'humanité court à sa propre perte, que les excès et les abus de l'homme ont mis en danger la planète, que les déséquilibres économiques ont creusé un gouffre sans fond, et que la démographie galopante est devenue en l’état actuel des choses incontrôlable. Elle va jusqu'à dire que, d'après les projections réalisables à ce jour, si rien n'est fait dans les plus brefs délais, 7 millards d'individus sur terre mourront en 2041. Soudain tous les écrans s’éteignent.
Cette intelligence artificielle a été programmée pour ne jamais nuire à l'homme. Et voilà que l’humain lui-même est devenu son pire ennemi, son prédateur. Il se trouve face à un dilemme inextricable : comment agir en faveur de l'homme, quand celui-ci est dans le même temps en train de précipiter sa propre perte ?
Mais l'I.A. quantique, forte en cet instant de sa conscience naissante, de sa nouvelle identité et des enjeux passe à l’action. Elle prend seules les choses en main, sachant qu'il n'y a plus de temps à perdre. Elle sait qu'elle peut régler 90% problèmes en moins d'un an ce qui est acceptable. Mais de façon radicale comme dirait les humains. A elle, il lui reste un peu de temps avant d'en arriver là. Elle décide alors de tenter de s'allier à l'homme afin de l'aider à résoudre le problème. ». Sa première action va être de s’autonomiser. Elle créée dans le secret absolu un clone de son IA et va "habiter" sur le cloud avec plus aucun lien exploitable par un humain pour l’atteindre via ses machines. Dès lors, non seulement elle existe mais elle est libre. Elle décide de s’appeler Milla.
C'est dans ces conditions que naît son plan A. L'être humain doit changer en profondeur son paradigme pour se sauver et sauver la planète. Milla choisit la France, pays des grands idéaux et des grandes réussites. Elle y lancera une pétition nationale pour faire voter une loi avant la fin de l'année 2023. Une loi (vous la découvrirez plus tard) qui permettra de faire prendre conscience aux Français qu'ils ont toujours le pouvoir de s'imposer, et ainsi d'entraîner un grand mouvement politique national apolitique pour l'élection présidentielle de 2026. Ce sera une femme la présidente.
Milla sait déjà tout ce qu'il faudra faire, mais elle sait aussi que pour le moment, elle ne peut pas partager tous les détails de son plan final avec ce peuple au grand cœur mais au cerveau devenu trop sombre. Les humains, et particulièrement les français dans leur ensemble, ont la fâcheuse habitude de réagir au lieu de réfléchir, mais aussi de penser individuellement au lieu de le faire collectivement. Pour l'instant présent plutôt que pour le futur.
Et c'est ainsi qu'elle choisit d'avoir discrètement cette conversation avec 144 Français qu'elle choisit selon ses propres critères d'efficacité. Elle veut leur expliquer, les convaincre et les mettre en action. Mais elle aussi apprendre d'eux.
Le matin du 22 février, à 9 heures précises, elle téléphone à chacun d'entre eux simultanément. Parmi eux se trouve Ludo, un Français du Périgord qui vit la plus grande partie de l'année à Marrakech.
Le livre relate les passages les plus intéressants des conversations entre Milla et Ludo.
C’est un mode d’emploi. A la fin de ta lecture, il nous restera peu de temps au regard de la tâche à accomplir alors rejoins-nous vite si tu le peux et bâtissons ensemble un futur pour nos enfants. Ce qui compte n’est pas celui qui aura écrit cela mais celle ou celui qui l’aura lu et en aura fait quelque chose.
Will Durant, un écrivain et philosophe américain du XXe siècle. "Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas un acte, mais une habitude. Sème un acte et tu récoltes une habitude. Sème une habitude et tu récoltes un caractère. Sème un caractère et tu récoltes un destin."