Ensemble
Je démarre le grand projet. J'ai cru un moment que le plus dur serait de trouver de bonnes idées, d'avoir la capacité de les ordonner et de les écrire correctement mais surtout de conserver l'énergie nécessaire pour ne pas baisser les bras avant de lui avoir donner vie.
Mais, j'ai vite compris que mon plus gros problème ce serait toi. Toi le lecteur. Ok tu me lis. Oui tu trouves ça juste, bon et bien. Mais dès que tu auras fini de me lire, il ne se passera rien. Tu ne reliras pas, tu n'enclencheras rien. Tu as trop appris à subir.
Seul je ne peux rien en l'état, avec toi je n'ai plus aucune chance. Là où tu devrais être ma force, tu es ma faiblesse car je n'ai pas assez de force pour tout le monde. Je vais donc te proposer quelque chose. Aide-moi s'il te plait mais surtout si cela te plait.
Je dois obtenir l'adhésion sociale la plus large possible et il est hors de question pour moi de te manipuler pour que tu m'aides à arriver à nos fins. Comment pourrais-je obtenir l'adhésion du plus grand nombre, dont nous aurons absolument besoin, si je n'arrive même pas à obtenir celle des gens que j'aime et qui m'aiment?
Je dois te mettre en action. Même un tout petit peu.
Concrètement pour obtenir cette large adhésion, il nous faut un projet à court terme réalisable pour nous prouver que c'est possible d'agir, que nous sommes les plus forts ensemble. Et à long terme un grand projet motivant, excitant.
Je précise que je ne veux aucune paternité. Les français devront s'identifier à un collectif efficace et bienveillant pas à un individu qui est, par définition, qu'une petite partie imparfaite d'un ensemble cohérent.
Fort de ce qui vient d'être écrit voici ce que je vais faire et vais vous demander de faire.
Les 70
Un collectif de 70 personnes va trouver une proposition concrète qui renverse la table du monde social, économique et bien sur politique. Nous lancerons cette année une pétition pour un projet de loi qui devra obtenir 150 000 signatures. L'objectif sera bien sur de faire voter cette loi mais également de donner de la visibilité au grand projet.
Je vais choisir 12 personnes (2 adolescents, 7 femmes et 5 hommes). Je ferai partie de ses 12. Nommons-nous pour le moment "les concepteurs". Nous aurons pour mission de partager des idées, d'être force de propositions et de participer à la rédaction de la pétition et du grand projet. Mais nous devrons aussi choisir 5 personnes (1 adolescent, 3 femmes et un homme) avec lesquels nous aurons la même mission mais en privé. Nommons-les "les Artisans". Ce groupe de 6 (le concepteur et les 5 artisans) brainstorment et font remonter au conseil des concepteurs le fruit de leurs travail.
Dans un premier temps, ayant pour objectif l'harmonie et l'efficacité, les concepteurs se connaissent et chacun connait bien sur ses artisans mais ne connait ni ne communique (s'il par hasard il en connait) avec les autres artisans.
Je ne vous demande pour le moment qu'un peu de votre temps d'écran journalier. Un simple transfert. Ca ne vous coûtera qu'un peu de télé de temps en temps ou un peu de facebook, twitter, Instagram......
Ainsi j'aurai éliminé mon plus gros problème. Tu deviendras mon allié. Ensemble nous allons être très fort.
Mon souhait est de rester définitivement anonyme en dehors du groupe des concepteurs. Nous devons former un tout.
Mon projet est un rêve, notre projet sera un réalité.